ENGIE
Soutenir et accompagner les décisions stratégiques sur des services de communication unifiée.
ENGIE
La mission

Dans un marché en constante évolution, participation à la constitution d’un Schéma directeur sur l’infrastructure des réseaux et des communications unifiées étayé par différentes missions de conseil afin de prévoir les processus à envisager et les coûts associés à la solution retenue.
 

L'ambition

Homogénéiser le système d’information complexe au sein d’un groupe international, historiquement constitué de multiples réseaux et de solutions de communications différentes, suite aux fusions-acquisitions successives.
 

Notre réponse Nos partis pris

Un accompagnement à deux niveaux : en régie et au forfait Depuis mai 2012, nous travaillons avec la DSI de ENGIE (anciennement GDF Suez) à travers des activités de conseil techno et d’expertise autour des solutions de communications unifiées et notamment de la visio-conférence. Par une présence continue aux côtés des équipes internes et ponctuellement par des missions d’études pour cartographier les usages et les solutions existantes au fil des années, nous avons réalisé plusieurs états de l’art, benchmarks. Notre aide au choix s’est poursuivi par des missions de pilotage pour amorcer la mise en œuvre des projets avec des missions de cadrage, d’architecture, POC, tests…

 

Une priorité : se recentrer sur les attentes utilisateurs Hier, la communication c’était la téléphonie, la visiophonie, la messagerie mail et l’agenda. Aujourd’hui, les usages personnels et professionnels s’enrichissent mutuellement et incitent les entreprises à adopter des solutions technologiques en temps réel et faciles à utiliser pour plus de performance et de réactivité. Il faut donc ajouter : la messagerie instantanée, les indicateurs de présence, les web conférences, les réseaux sociaux d’entreprise et les partage de documents collaboratifs…

 

Pour réaliser le Schéma directeur de l’infrastructure des réseaux et de la communication unifiée, plusieurs missions ont été nécessaires, avec un marché très mouvant et des usages qui ont connu également de véritables révolutions ces cinq dernières années.

S’appuyer sur l’existant et formaliser les besoins du client Analyse et audit de la situation initiale du système d’information de ENGIE, et de la problématique de ENGIE au début de la mission.

 

Identifier et cartographier les forces en présence Pour chaque projet au fil des années, nous avons réalisé différents états de l’art technologiques et benchmarks. Cette phase d’étude porte notamment sur les différentes solutions de communications unifiées utilisées par les autres entreprises du CAC 40 en France et à l’international, mais également sur les systèmes des éditeurs (Microsoft et Cisco), avec leurs différentes fonctionnalités.

 

Faire une restitution des études Nous avons produit différents documents de synthèse, pour clarifier et informer sur les situations existantes et les besoins à venir.

 

A partir de la solution choisie Etudes des champs du possible pour s’intégrer avec l’existant, pour favoriser le remplacement puis une phase de plus en plus concrète avec des analyses comparatives de solutions, de use case, des POC (proof of concept).

 

Accompagner le changement Faire adopter les usages aux différentes branches de métiers, par des cessions de formations. Suivre et transmettre les processus en interne pour donner l’impulsion et susciter l’adhésion des équipes.

 

Au final
Un accompagnement continu avec la production de plusieurs documents structurants pour avoir une vision globale de l’offre de communication unifiée à un instant « t ». Puis l’aide à la mise en œuvre pour mettre en place la solution choisie. Le déploiement est initié à l’heure actuelle en France et en Belgique.
5 personnes
5 personnes
selon les besoins
8 sujets
8 sujets
(visio, devices…)
90 sites déployés
90 sites déployés
en France et en Belgique
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