SOWEE
Révolutionner le confort de l’habitat via une station qui centralise les objets et les services connectés !
SOWEE
La mission

Mettre en place le site web et les applications iOS et Androïd pour porter de nouvelles offres qui révolutionnent le confort de l’habitat, à travers le pilotage de son chauffage au degré ou à l’euro près, la maîtrise de ses consommations d’énergie, l’analyse de la qualité de l’air intérieur et de nombreux autres services de confort à domicile.

L'ambition

Amorcer le virage du numérique et l’essor des objets connectés pour se positionner comme partenaire durable dans le foyer des Français, grâce à une offre portée par une filiale de EDF.

Notre réponse Nos partis pris

Un SI digital complet

Portail institutionnel, e-boutique, agence en ligne, espace communautaire, application mobile pour piloter les services à distance : le cahier des charges est dense et ambitieux. Nous avons préconisé l’architecture du SI Digital, travaillé en cadrage, co-construction et accompagnement technique, avec des phases de tests, d’analyse des risques, d’approfondissement du concept, tout en respectant des délais particulièrement serrés.

L’accompagnement en mode start-up

EDF est l’un des rares acteurs à être à la fois fournisseur d’énergie, pourvoyeur de services énergétiques et créateur d’objets connectés. Sa position permet d’envisager un véritable écosystème global autour de l’énergie pour les particuliers et donner une autre notion de confort au sein de l’habitat. Ensemble, nous avons fonctionné en mode start-up, pour co-construire les solutions digitales, faciliter les interactions entre les équipes et réduire les temps de décision. Nous avons travaillé en mode agile pour mener de front les différents sujets et garder une démarche globale.

Un esprit de partenariat

Nous avons abordé le projet dans un esprit de confiance et de partenariat, avec toute l’adaptabilité nécessaire dans un contexte de construction simultanée d’une plate-forme de marque, d’un l’objet connecté, d’une plate-forme IoT et de tout son SI.

Une architecture pour répondre aux enjeux de cette station connectée de la maison :

La bonne architecture technique

Nous avons préconisé des choix technologiques et des composants éprouvés et ce, en prenant en compte de l’importance du volume à venir avec une ambition d’atteindre en France le million de clients avant 10 ans.

L’évolutivité à venir des offres de la marque et de ses produits

Aujourd’hui, avec un marché en pleine mutation, il est essentiel de permettre à Sowee de pouvoir faire évoluer rapidement les différentes offres et services qui restent à inventer.

Tenir les délais

Une organisation en sprints de développement courts, une réalisation pilotée en proximité sur le plateau projet tout en bénéficiant de la force de développement de nos sites de Rennes, Nantes, Paris et ainsi tenir des délais très ambitieux.

Au final
Un système digital complet (site web et applis) disponible dès le lancement commercial de Sowee et évolutif afin de supporter facilement les offres et fonctionnalités à venir.
Jusqu'à 25 personnes
Jusqu'à 25 personnes
Selon les besoins
1 fonctionnement
1 fonctionnement
En co-construction
5 mois
5 mois
de création d'un SI Digital
SOWEE
Rédouane Boulahya
Directeur des Systèmes d’Information de Sowee
Un accompagnement précieux avec la démarche globale de Niji
Depuis 70 ans, le groupe EDF innove pour le bien-être de ses clients. Il nous semblait essentiel aujourd’hui de proposer, avec Sowee, une offre qui permette d’intégrer les objets connectés, de plus en plus au centre de nos usages. C’est le début d’une belle et longue histoire qui s’écrit pour Sowee. Niji, avec sa capacité d’adaptation, d’industrialisation et de force logicielle, a permis d’aborder la globalité du projet, de construire notre SI digital et de respecter des délais tendus tout en travaillant en forte interaction avec l’ensemble des briques du Système d’Information.
D'autres projets sur le même thème :
EDELIA

Développement de dispositifs digitaux autour des enjeux de maîtrise de l'énergie et de pilotage des consommations de toute la maison.

EDELIA

DELTA DORE

Accompagnement conseil et design sur un marché en pleine expansion, au centre des préoccupations des particuliers, des collectivités et des entreprises.

DELTA DORE

SOLENN

Projet accompagné par l’ADEME, qui vise à développer et à tester de nouveaux services liés à la maîtrise de la demande en énergie (MDE) sur le territoire de Lorient Agglomération.

SOLENN

WENOW

Appli mobile se connectant à un boîtier connecté dans le but d’analyser sa conduite et de calculer son empreinte carbone. L’automobiliste peut ainsi réduire sa consommation de carburant et compenser ses émissions de CO2  en finançant des projets engagés pour le climat.

WENOW