VIRGIN MOBILE
Réinventer le parcours d’achat online pour rester détendu du mobile.
VIRGIN MOBILE
Le projet

Simplifier et fluidifier les parcours d’acquisition sur Virgin Mobile, en cohérence avec le ton décalé de la marque, dans le cadre de la refonte de la boutique en ligne.
 

L'ambition

Augmenter le taux de transformation on-line, avec un dispositif d’achat revu, accessible à tout moment sur tous les supports et devenir ainsi l’acteur de référence du digital sur son marché.
 

Notre réponse Nos partis pris

Une e-boutique en responsive design aux parcours complexes réinventés

Pour faire face à la volatilité des clients et aux baisses conséquentes des prix du marché, nous avons imaginé un site accessible sur tous les écrans, aux multiples parcours d’achat et identifié les moments stratégiques où interviennent l’expertise et le savoir-faire de la marque de téléphonie mobile.


Une expérience utilisateur unique

Afin de tisser une véritable relation avec les prospects et clients, nous nous sommes focalisés sur chaque parcours, simplifiant, guidant et scénarisant l’acte d’achat pour aider le client à s’y retrouver parmi les différentes propositions commerciales et l’aider à faire le meilleur choix au juste prix. La refonte intervient à la fois au niveau design via une remise à plat de l’architecture, du fonctionnel, d’un univers graphique fort dans le respect du ton décalé de la marque. Mais également avec un double enjeu technique : fiabiliser le code et rendre la maintenance plus aisée par la suite. Pour cela nous nous sommes interfacés avec la DSI de Virgin Mobile.

Simplifier et valoriser l’offre opérateur Afin de revoir en profondeur l’organisation du site, nous avons identifié les différents scénarios possibles et nous avons ensuite cherché comment rendre l’intégralité de ces parcours d’achat plus lisibles. Nous avons ensuite réalisé un véritable écrin, pour présenter l’offre la plus en adéquation aux besoins de chacun, selon les contextes d’usages ainsi pré-définis.
 

Créer une plateforme sur mesure, souple et évolutive Pour permettre de faire face aux changements réguliers de l’animation commerciale, aux nouvelles offres et terminaux, nous avons choisi de relever le challenge avec une solution qui s’adapte parfaitement à une situation complexe. Avec Symphony 2 associé à des technologies Front comme bootstrap & AngularJS,  nous avons proposé un Frontal facilement administrable qui permet de gérer de manière très réactive les évolutions rapides des offres du marché de la téléphonie mobile. La stabilité de la plateforme repose également sur un fort découplage du front et des process back-office de gestion de la commande au travers d’une gateway réalisée  en techno J2EE. C’est l’assemblage de ces deux savoir-faire qui permet d’allier robustesse et évolutivité.

Proposer une démarche multidisciplinaire en interne et externe Une des clés de la réussite de ce projet était d’embarquer à un même niveau d’information et de compétences les équipes de communication, de marketing et le système d’information de Virgin Mobile. Pour cela, nous avons organisé et piloté plusieurs ateliers avec les équipes pour échanger et travailler afin de déterminer et structurer les éléments prioritaires pour chaque métier, selon leurs contraintes et proposer des réponses design et techniques.

Offrir un accompagnement design et technologies Cette refonte a été orchestrée de bout en bout, pour un parcours d’acquisition fluide, avec une véritable industrialisation de 40 écrans clés et une équipe constituée sur mesure, selon les problématiques rencontrées, dans des délais particulièrement courts et une parfaite coordination entre le design et le delivery.
 

Au final
Un site marchand, accessible en toute situation, qui propose une expérience d’achat scénarisée, recentrée sur les besoins de l’utilisateur et qui guide l’acte d’achat, jusqu’à sa transformation finale.
1500 j/ homme
1500 j/ homme
40 écrans clés
40 écrans clés
8 mois de projet
8 mois de projet
VIRGIN MOBILE
Jean-Luc ACHARD
DSI Virgin Mobile
Un partenaire efficace et impliqué
Dans le cadre de notre projet d’entreprise de renforcement de la « digitalisation » de la marque Virgin Mobile, une des premières étapes a consisté à refondre l’espace de vente en ligne : l’e-boutique. Au-delà de la commercialisation « simple » de forfaits mobiles, l’e-boutique assure la gestion, parfois complexe, de promotions, de ventes additionnelles de mobiles, de parcours d’achats souples et évolutifs….avec une grande liberté de paramétrage pour permettre les actions réactives nécessaires dans un marché en constant mouvement. Pour faire face à ces exigences, Niji a été un partenaire efficace et impliqué qui a su mobiliser dans des délais très courts, les interlocuteurs et compétences adaptés au projet. Après plus d’un an d’utilisation, le socle des développements réalisés a permis de s’adapter sans contrainte aux nombreuses demandes d’évolution.
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